
« Vivre en couple dans la durée, c’est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle -reconnue par l’autre- et une intimité commune – respectée par chacun » Jacques Salomé
S’engager dans une thérapie de couple n’a pas pour but d’éviter une séparation, puisque parfois cela semble être la seule issue possible. Cependant, elle peut aider à vivre une rupture plus sereinement.
Cette décision de débuter une thérapie de couple peut être prise lorsqu’il y a un manque de communication qui ne permet plus de se comprendre et d’évoluer ensemble. L’intervention d’un tiers et ici d’un thérapeute va permettre une médiation pour que chacun puisse s’exprimer.
Quand commencer une thérapie ?
Une thérapie de couple s’envisage lorsqu’il y a une souffrance au sein du couple, chez l’un des deux partenaires ou des deux.
La thérapie peut être utilisé pour pouvoir mettre des mots sur des évènements traumatique ou des tabous que l’on n’arrive pas à partager à deux.
L’enjeu est de retrouver ou de trouver le bon fonctionnement en le rendant plus stable et plus équilibré pour chacun d’entre vous.
La thérapie va tenter de rétablir la communication dans le couple et rendre la relation plus fonctionnelle.
On peut être amener à consulter un thérapeute de couple pour de nombreuses raisons :
- Infidélités
- Difficultés relationnelles
- Manque de communication
- Manque de confiance
- Difficultés à l’arrivée d’un enfant
- Difficultés dans la vie quotidienne
- Difficultés dans l’éducation des enfants.
- Sexualité
Quels sont les objectifs ?
- Retrouver une communication plus fluide
- Mettre en lumière les fonctionnements de chacun
- Retrouver une relation plus sereine
- Avoir une Sexualité plus épanouie
- Clarifier les attentes de chacun
- …
Comment se déroule une thérapie de couple ?
Une séance de thérapie de couple se déroule en plusieurs étapes.
Au début de la thérapie, nous allons chercher à comprendre le problème du couple pour ensuite lui apporter son aide grâce à des exercices et les réflexions que chacun peut avoir.
Le thérapeute est un médiateur, il va vous aider à vous saisir des enjeux qui se jouent afin d’améliorer vos fonctionnements relationnels. Son rôle n’est pas de prendre parti pour l’un ou l’autre des partenaires.
Au cours d’une thérapie de couple, le thérapeute propose différents outils afin de permettre de conscientiser les difficultés et les blocages afin d’agir sur eux.
L’espacement entre les séances est de plusieurs semaines pour laisser le temps de mettre en pratique ce qui a pu être proposé ou de laisser les éléments qui ont été dit se mettre au travail et décanté.
La fin de la thérapie est un accord entre le thérapeute et les deux personnes du couple.
Les thérapie durent entre 6 mois et deux ans.