
Il peut arriver de ressentir une montée d’angoisse dans certaines situations et parfois, nous ne savons pas comment la gérer. Heureusement, il existe plusieurs astuces contre l’angoisse. Je vous propose 9 astuces contre l’angoisse dans cette article.
Identifier la source de l'angoisse
L’une des premières astuces est d’identifier la source de l’angoisse. Il est important de de déterminer ce qui provoque l’anxiété. Il est important de prendre le temps d’observer le moment où ça se déclenche. Savoir quand ce déclenche l’anxiété permet ensuite de pouvoir travailler dessus.
La visualisation
La visualisation est l’un des astuces les plus efficace contre l’anxiété.
Il faut visualiser la situation qui vous angoisse. Fermez les yeux, observez et sentez ce qui se passe dans cette scène.
Il est important, lors de la visualisation, de s’arrêter sur tous les détails de la situation comme les odeurs, la couleur des bâtiments, le bruit, etc… Il faut vivre pleinement la situation comme si elle était réelle.
Imaginez la situation dans les moindres détails et laissez vous porter puis, imaginez comment vous feriez si cette situation se produit. Quelles solutions trouveriez-vous ?
Le cerveau ne fait pas de différence entre le réel et l’imaginaire alors autant l’exploiter.
La visualisation va vous permettre d’appréhender les situations et de pouvoir mieux les vivres ensuite.
La respiration
La respiration est une bonne alliée contre l’angoisse. Elle permet d’apaiser nos tensions et de ralentir notre rythme cardiaque.
Se concentrer sur sa respiration est un bon moyen pour détourner son attention de ce qui nous angoisse.
Mettez vous dans un endroit calme. Fermez les yeux et inspirez par le nez puis expirez par la bouche en faisant attention à gonfler et relâcher le ventre.
La confiance en soi
Avoir confiance en soi permet de pouvoir appréhender les situations angoissantes.
Il est important de se rappeler que vous feriez tout ce que vous pouvez quoi qu’il arrive. Peut être que cela ne sera pas à la hauteur de vos espérances mais vous ferez tout ce que vous pouvez sur le moment. Et c’est amplement suffisant. Vous pouvez avoir confiance en vous et en vos capacités.
La méditation
La médiation peut être également un bon moyen de prendre de la distance avec l’anxiété.
Les pouvoirs de la médiation sont multiples. La méditation ne convient pas à tout le monde donc c’est ok si c’est le cas.
La pleine conscience
La pleine conscience permet de pouvoir se reconnecter à soi.
Elle permet de se concentrer et de se reconnecter à son corps et ses sensations physiques.
Prenez par exemple le temps de prendre une douche en vous concentrant sur l’eau qui coule sur chaque partie de votre corps.
Penser à soi
Les angoisses nous donnent l’impression que nous ne pouvons rien faire.
Pensez à vous et à vous faire plaisir. Prenez 1h par jours pour prendre soin de vous: du sport, de la lecture, un bain, une pratique artistique.
Imaginez votre ami(e) dans la même situation
Imaginez votre meilleure amie dans la même situation. Qu’est ce que vous aimeriez lui dire et lui conseiller ?
Parfois nous sommes beaucoup plus dur envers nous même qu’envers les autres. Vous pouvez donc ecrire ce que vous pourriez lui dire. Vous observerez alors vos conseils cela pourra défocaliser votre attention et apaiser votre angoisse.
Se déconnecter des réseaux et du téléphone.
Nous sommes dans un monde ultra connecté dans lequel nous sommes sans cesse sous sollicitations (mails, messages insta, messages, messages facebook..)
Il est donc important de vivre des moments off en vivant le moment dans la réalité.
Couper les réseaux et la sonnerie de votre téléphone au moins une fois par semaine.
Vous pouvez également consulter un professionnel qui pourra vous accompagner.
Pour avoir plus de conseils vous pouvez également lire l’article sur comment maitriser la crise d’angoisse