Suis je en burn out parental ?

family, walking, countryside-2485714.jpg

Qu’est ce que le brun out parental ?

Le burn out parental est un syndrome d’épuisement lié à son rôle de parent. Ce syndrome se caractérise par plusieurs signes :

  • Epuisement
  • Stress continu
  • Distanciation affective avec l’enfant
  • Un avant/après dans son rôle de parent : un sentiment d’échec dans son rôle de parent et d’une dévalorisation de sa capacité à être parent.

Cet état peut survenir à cause de la surcharge de travail et de responsabilité liées à l’éducation et la prise en charge des enfants. Si cet état dur, il peut affecter la santé mentale et physique des parents et agir négativement sur la vie de famille.

Quelles sont les causes du burn out parental ?

Les causes du burn out sont multiples, il fait souvent suite à un déséquilibre entre le stress et les ressources parentales pour y faire face.

  • Une surcharge de travail et de responsabilité
  • Un manque de temps pour soi
  • Difficulté psychique : l’anxiété, manque de confiance en soi, trouble du sommeil, dépression
  • Comparaison avec d’autres personnes favoriser avec les réseaux sociaux
  • Problème financier
  • Séparation

La société dans laquelle nous vivons ne fais qu’accroitre cet épuisement. Nous investissons beaucoup de temps dans le travail et les médias ne font que parler d’éducation et comment être un bon parent.

Les gens doutent en permanence de leur capacité à faire les bons choix et essaye de suivre au mieux ce qui est dit parfois au détriment de leur propre équilibre, valeur ou besoin. Les enfants sont différents et c’est vous qui les connaissez le mieux.

Comment s’en sortir ?

Le maitre mot est : ne pas s’isoler.

Il est difficile d’en parler car le rôle de parent est dans la société « le plus beau rôle » mais il est important de pouvoir se rendre compte qu’il n’y a pas que vous qui êtes en difficulté.

C’est un métier à temps plein que l’on n’apprend pas dans les livres.

Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel tel qu’un psychologue, psychopraticien ou psychiatre qui pourra vous écouter et vous amener à trouver les ressources en vous.

Les groupes de paroles sont aussi un bon moyen de pouvoir partager de ses difficultés. Ils peuvent également être déculpabilisant.

Reconnaitre que l’on en peut plus est déjà un énorme pas pour pouvoir avancer et redevenir le parent que l’on est en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *