
Mon enfant ne veut plus manger est ce grave ?
Dans la majorité des cas la réponse est non. Il arrive que l’enfant ne veuille pas manger et saute un ou deux repas. L’important est qu’il s’hydrate.
L’indicateur principal est de surveiller si ses apports nutritionnels sont corrects et s’il continue de prendre du poids.
Il faut quand même noter qu’en général, un enfant ne se laisse pas « mourir » de faim.
Cependant, il reste des cas où l’arrêt de l’alimentation est un indicateur que quelque chose ne va pas ou que quelque chose se passe.
Pourquoi mon enfant ne veut plus manger ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les enfants refusent la nourriture.
Le refus alimentaire peut être lié dans certains cas à un problème de santé, et il faudra éliminer, avec l’aide d’un médecin, une maladie passagère (fièvre, infection), un problème ORL (trouble de la déglutition), des troubles digestifs, ou des troubles de l’oralité plus spécifiques (dysoralité sensorielle par exemple)
Il peut être due à une fatigue passagère : horaires de gardes prolongés, repas tardifs, nuits et/ou siestes insuffisantes, rythme quotidien chargés. Dans ce cas, tentez autant que possible d’adapter le quotidien familial aux besoins de l’enfant : repas à heures fixes, temps de sommeil plus long, temps de repos le week end.
Il peut venir de son développement, vers 2 ans l’enfant dans le processus d’individuation, l’enfant commence à se sentir comme étant une personne à part entière, il veut maîtriser lui-même ce qu’il mange ou non. Il a des préférences au niveau du gout et le fait savoir.
Il peut aussi être un moyen pour lui de vous signaler un mal être. Y a-t-il eu des changements dans la famille ? une séparation ? un décès ? Est-ce que tout se passe bien à l’école à la crèche ? Etes-vous assez disponible pour lui ? Avez-vous des inquiétudes qu’il pourrait percevoir
Il peut venir d’autres raisons et il est important d’observer certains signes.
Quand un enfant refuse de manger, plusieurs éléments sont à observer :
- Est-ce qu’il ne veut pas de certaines textures
- Est-ce qu’il refuse depuis longtemps de nouveaux aliments
- Est-ce vous mangez vous aussi diversifié et avec votre enfant ?
Comment je peux accompagner mon enfant ?
- Jouer avec la nourriture : Vous pouvez laisser l’enfant s’approprier les textures. Cassé un œuf et observer ce que fait l’enfant avec. Laissez les bébés manger avec les doigts peut être une bonne pratique pour l’exploration.
- Faire un potager avec votre enfant: l’enfant va alors pouvoir observer la pousse de la plante et comprendre d’où vient le légume ou le fruit. L’enfant sera alors acteur et pourra apprécier le manger.
- Faire de la cuisine avec votre enfant: selon son âge vous pouvez lui proposer de petite tache jusqu’à imprimer la recette avec des pictogrammes et le laisser couper, remuer, manger durant ce moment.
- Le laisser découvrir de nouveau aliment lorsque l’attention est défocaliser c’est-à-dire or des temps de repas.
- Vous pouvez manger avec eux: l’enfant observera ce que vous manger et cela lui donnera peut-être envie.
- Vous pouvez essayer de cuisiner des choses ludiques: des gaufres aux brocolis, des crêpes aux lentilles corail. Les enfants passent par le jeu pour appréhender la vie donc profitez-en.
- Eviter de forcer ou de supprimer le dessert s’il ne mange pas : L’alimentation ne doit pas être une monnaie d’échange. Ne forcer pas votre enfant si il ne veut pas manger d’un aliment.
- Respecter sa satiété : Un enfant est en plein apprentissage. S’il n’a plus faim laisser le ne pas finir son assiette.
Il ne faut pas forcer un enfant à manger. Vous risquez de faire tout l’inverse de l’effet que vous voulez obtenir.
Il est essentiel d’avoir de la patience et du détachement : Dans la très grande majorité des cas, votre enfant se remettra à manger normalement spontanément si vous vous désintéressez .
Si vous rencontrez des difficultés tourner vous vers des professionnelles de santé : médecin, pédiatre, médecin nutritionniste, orthophoniste, ostéopathe.
Ou des professionnelles para médicales : psychologue, diététicien en oralité, psychopraticien …